Pourquoi vous êtes-vous intéressé à Jacques Maritain ? En quoi ce philosophe est-il important ?

J'ai eu la chance de rencontrer Maritain par un témoignage de vie. A 18 ans, j'étais révolutionnaire, et j'ai fait la connaissance d'un homme (Yves Caux) qui s'était converti adulte et s'était mis à lire Bloy, Maritain... La pensée de Maritain a éveillé le sens métaphysique en moi, a régénéré ma foi et a structuré peu à peu ma philosophie politique et sociale (sans abandonner les espoirs de ma jeunesse).

En quoi la pensée de Jacques Maritain est-elle d'actualité aujourd'hui ? Pourquoi est-elle encore peu connue ?

Elle semble peu connue (du moins en France) et pourtant nombre d'idées dont il est à l'origine ont pénétré le champ culturel des croyants et même parfois des incroyants. La nécessité de la contemplation (naturelle et surtout surnaturelle) dans un monde qui ne croit qu'au profit, la sainteté de l'Église et non - toujours- de son personnel, la soif de construire par des moyens justes un monde digne de l'homme, l'antimarxisme et l'anticapitalisme, l'humanisme intégral...

Dans un monde où le sacré a peu (ou plus) sa place, est-ce que la figure de Dorothy Day peut parler à la génération actuelle ?

Dorothy Day apporte un bouleversant témoignage. Cette jeune femme "libérée", très en avance sur son temps, scandalisée par la misère a rencontré le Christ. Cela a bouleversé sa vie au point de christianiser sa révolution. Elle a mis en valeur en créant les Catholic Workers avec Peter Maurin, l'aide personnalisée aux exclus, la vie communautaire, la lutte non-violente, l'écologie.

Que retenez-vous de l'amitié entre Jacques Maritain et Dorothy Day ?

Une relation unique s'est instaurée entre eux deux. Jacques a apporté à Dorothy une structure intellectuelle, des idées qui l'ont aidée à penser son action. Dorothy a donné à Jacques (et aussi à Raïssa et Véra) le témoignage d'une nouvelle manière de vivre la foi, d'un style nouveau de sainteté. Chacun a respecté le charisme de l'autre et ainsi put l'aider.