Dorothy Day et Jacques Maritain
Dorothy Day et Jacques Maritain

Dorothy Day et Jacques Maritain

18,00 €
TTC

Cet ouvrage présente dans une première partie un résumé de la vie de Dorothy Day, puis sa conversion et les fondements du Catholic Worker, mouvement ouvrier catholique, créé par Dorothy et Peter Maurin. La seconde partie de l'ouvrage expose l'amitié entre Dorothy Day et Jacques Maritain, tous deux catholiques convertis et originaires de milieux différents. Enfin, l'ouvrage offre au lecteur la correspondance échangée entre ces deux grandes figures. Ce livre est aussi une réflexion sur l’engagement social et un  approfondissement inédit sur Dorothy Day, encore peu connue en France.

 

Edition brochée

12 cm × 19 cm

218 pages

ISBN : 978-2-490081-35-6

De quoi parle le livre, Dorothy Day et Jacques Maritain ?

Rien ne pouvait laisser prévoir que Dorothy Day et Jacques Maritain se rencontreraient et, surtout, qu’ils deviendraient amis. Originaires de milieux très différents et tous deux durement éprouvés, leur existence est la preuve que rien n’est joué d’avance. Tant l’un que l’autre, tentés par le suicide à un moment de leur vie, sont des chercheurs de sens qui, grâce à leur entêtement et à leurs amitiés, ont su découvrir une vérité capable d’éclairer et de vivifier leur existence. Leur conversion au catholicisme marque un commencement qui se manifestera pour chacun en accord avec son charisme.

Qui est l'auteur, Sylvain Guéna ?

Sylvain Guéna est enseignant en histoire et docteur en lettres. Il collabore régulièrement aux Cahiers Jacques Maritain. Il a déjà publié la Correspondance entre Jacques Maritain et Max Jacob ainsi que la Correspondance entre Jacques Maritain et Emmanuel Mounier.

On en parle dans la presse

La Nef 

Le magazine catholique La Nef recommande à ses lecteurs l'excellent ouvrage Dorothy Day et Jacques Maritain, publié aux Editions Boleine.

DOROTHY DAY ET JACQUES MARITAIN

L’activiste radicale et le philosophe

SYLVAIN GUÉNA

Éditions Boleine, 2022, 246 pages, 18 €

Les destinées des personnalités chrétiennes du siècle dernier s’entremêlent parfois d’une manière inattendue, et ce n’est qu’en prenant du recul que l’on observe que ces vies tissées les unes aux autres forment une tapisserie cohérente. Ainsi, Sylvain Guéna, avec minutie et une admirable richesse documentaire, nous fait pénétrer dans le dialogue entre l’anarchiste Dorothy Day, et le philosophe parisien Jacques Maritain.

(...) 

En effet, la force de ce livre réside dans l’appréciation des charismes propres à Day et à Maritain. Car, si dans Le Paysan de la Garonne, Maritain écrit : « Ma vocation de philosophe a tout à fait obnubilé mes possibilités d’agitateur », il est évident que la vocation d’activiste de Day a parfois obnubilé ses possibilités de philosophe. Cependant, Sylvain Guéna rapproche ces deux existences non pour les hiérarchiser sur une échelle des valeurs, mais pour en indiquer le but commun : une recherche de la sainteté qui renouvellerait le monde.

Or, sur ce chemin de sainteté, la radicalité anarchiste rencontre la prudence philosophique. Ainsi, en plein tribunal américain, Dorothy cite Maritain pour justifier sa désobéissance civile, ainsi Maritain écrit : « Chère Dorothy Day, priez pour un pauvre philosophe qui vous aime et vous admire, et qui voit, en vieillissant, à quel point il a été loin de suivre l’Évangile dans sa vie. » Leur fécondité est réciproque, et l’on ne peut s’empêcher de penser que seule la grâce pourrait avoir l’idée de tisser une telle amitié spirituelle.

Pour avoir l'intégralité de l'article, cliquez ici.

Le magazine Mélange de science religieuse a publié une recension du livre de Sylvain Guéna :

Dimensions
12cm x 19cm
Edition
Brochée
Nombre de pages
245
978-2-490081-35-6
Aucun avis n'a encore été déposé.