Que signifie épargner ? Est-ce que tout le monde peut épargner ?

 

Épargner veut dire d’abord ne pas consommer tout ce qu’on gagne, toutes ses ressources. Pourquoi ? Parfois en vue de dépenses futures, de taille plus importante, ou parce qu’on peut en avoir besoin dans l’avenir, pour soi-même ou des proches - à la retraite entre autres. Et souvent pour construire autre chose, au-delà de la consommation : pour investir, et donc pour créer. En ce sens, tout le monde peut et doit épargner, sauf en vraie pauvreté.

Pourquoi faudrait-il épargner en vue du bien commun ?

 

Le bien commun , c’est le bien de tous, parce qu’on est ensemble en communauté, et que cela nous donne des bienfaits qui seraient hors d’atteinte si on était seul. Un bien que nous recevons, mais auquel nous contribuons, et cette contribution est elle-même source de joie. Épargner permet en outre d’aller au-delà de la pure consommation immédiate, et le faire en vue du bien commun, c’est exprimer notre reconnaissance solidaire, car sans la communauté nous n’aurions jamais pu épargner ni même consommer. Et si tous font de même, c’est un plus pour chacun.

Dans une société très individualiste, émerveillée par l’immédiateté et la performance à outrance, le temps long n’est pas franchement à la mode. Comment lui rendre ses lettres de noblesse ?

 

L’immédiateté est une fascination, mais aveugle, car le temps d’après nous serons en général encore là, ou nos proches, et il faut le préparer. Et la performance n’a de sens que sur la durée, sinon c’est un feu de paille, voire une illusion. Plus encore, la considération du temps long est une formidable dilatation de nos horizons, au-delà du cadre étriqué du présent. En un sens, et contrairement à l’illusion répandue, c’est donc une expérience plus noble et plus intense. Par ailleurs, c’est un acte de reconnaissance, pour ce que nous avons reçu (le temps long de nos prédécesseurs), et de préparation de notre avenir, et de celui de tous.