Don Mariano Fazio nous livre six clés indispensables :
1/ Aimer le monde dans lequel nous vivons. Pas celui d’il y a 100 ans ou d’il y a 20 ans, mais bien celui d’aujourd’hui. Il cite Chesterton pour illustrer ses propos : « Les hommes n’ont pas aimé Rome parce qu’elle était grande : elle fut grande parce qu’ils l’avaient aimée » (Orthodoxie).
2/ Etre optimiste… sans être naïf sur le monde actuel, précise Don Mariano Fazio! Pour être optimiste, il faut avoir confiance dans l’humain, et faire confiance à la grâce de Dieu, souligne-t-il encore.
3/ Mieux connaître le monde. Cela sous-entend qu’il faut connaître la culture contemporaine. Sans cette connaissance, le monde ne peut pas être transformé. Don Mariano nous a rappelé les maux de nos sociétés contemporaines : l’individualisme, le relativisme, le transhumanisme et l’hédonisme.
4/ Avoir une unité de vie : cohérence entre ce que l’on croit et ce que l’on vit. A travers l’exemple, on peut changer beaucoup de choses. C’est ce qui attire le plus. Et c’est une manière d’évangéliser.
5/ Avoir du prestige parmi nos pairs. Cela sans forme de vanité. Avoir plus d’influence pour transformer le monde. Chacun à son niveau. Le but de cette démarche est de mettre le Christ au sommet des activités humaines.
6/ Adopter un style évangélique : évangéliser doit aussi nous permettre d’être à l’écoute des autres, être dans la miséricorde, l’empathie, savoir donner du temps aux autres. Avoir une capacité de dialogue nous rend humble. On peut apprendre beaucoup des autres, comme le souligne Don Mariano Fazio.