Une guerre peut-elle être juste ?
Oui, une guerre peut-être juste, à commencer par une guerre défensive, qui s’apparente à la légitime défense. Mais la réflexion philosophique et politique a dégagé depuis longtemps des critères plus précis : une cause juste, l’absence d’autre moyen, des chances raisonnables de succès, et la conviction raisonnable que le situation obtenue sera meilleure si on se bat. La moralité de la cause ne suffit pas, car la guerre est un acte violent et on ne doit y recourir qu’après réflexion responsable.
Dans un monde où le relativisme a le vent en poupe, le concept de guerre juste est-il une vue de l’esprit ?
Nous vivons dans un monde multipolaire et politiquement hétérogène. Le relativisme est surtout caractéristique de l’Occident, mais c’est un relativisme militant : il ne croit pas à une notion objective de la vie bonne, mais il a une conception particulière, individualiste, procédurale et juridique, des droits de l’homme et de la démocratie. Ce qui l’engage dans des guerres à prétention morale, mais qui ne sont pas toujours des guerres justes.
Quelles leçons la géopolitique peut-elle apporter à un monde en guerre ?
La géopolitique est d’abord un savoir : mesurer l’état des forces en présence sur la scène internationale. En soi, cela ne détermine pas une ligne d’action plutôt qu’une autre : cela donne les éléments factuels permettant de prendre position. Réflexion indispensable quand on vit dans un monde comme le nôtre où, en Ukraine et à Gaza, la guerre est redevenue d’actualité sur une échelle oubliée depuis longtemps.