Démocratie et liberté sont-elles liées ?

La démocratie est la liberté pour un peuple de décider de la teneur du bien commun, ce qui s'exprime par le vote. La démocratie inclut la liberté d'opinion et d'expression. Aujourd'hui cependant, des désillusions qui font suite aux votes qui ont installé Hitler au pouvoir, laissent croire que la liberté populaire doit être surveillée et bridée par des instances plus hautes. C'est pourquoi il y a actuellement une sorte d'altercation étrange entre la démocratie et la liberté.

Quelles sont les différences entre démocratie, technocratie et gouvernance ?

La gouvernance est seulement le nouveau nom que l'on donne maintenant à la technocratie. La technocratie n'est en aucun cas une démocratie, elle est même tout le contraire : elle signifie que le pouvoir doit être donné au sachant, car le peuple ne sait pas. C'est le système de Platon (gouvernement du sage) contre le système d'Aristote (gouvernement du sens commun, que tout le monde peut avoir, donc gouvernement de tous - démocratie).

A la veille des élections européennes, la souveraineté a-t-elle encore un sens ?

Les Français, qui ne connaissent que leur propre type de gouvernement, croient que la souveraineté c'est forcément la souveraineté nationale, unique et indivisible, à la Bodin. Mais cela peut avoir d'autres significations. Dans les sociétés fédérales, la souveraineté est partagée. L'Europe institutionnelle pourrait connaitre ce type de souveraineté, partagée entre les nations et l'institution européenne.