3 questions à... Thomas Sertillanges

A l'occasion de la parution de son livre "Et Edmond devint Rostand", Thomas Sertillanges s'est prêté au jeu des questions-réponses. Chevalier des Arts et des Lettres, président du Festival Edmond Rostand qu’il a créé, Thomas Sertillanges multiplie les actions en faveur de la mémoire du poète. Il est notamment à l’origine de l’élévation de son buste à Paris en juin 2023. Son prochain projet est la création du Musée Cyrano de Bergerac.

Découvrez l'auteur de cette biographie approfondie d’Edmond Rostand, messager de la fierté nationale. Ce livre se lit comme un roman, tant la vie d’Edmond Rostand fut vécue avec panache !

Vous êtes un des plus grands collectionneurs et passionnés d’Edmond Rostand. Comment vous est venue cette fascination pour ce personnage haut en couleurs ?

Thomas Sertillanges : Enfant, je dévorais Les Trois mousquetaires, et un jour j’ai découvert dans une librairie la couverture d’un livre montrant un flamboyant Cyrano. Ma mère me l’a offert, et la passion s’est installée pour ce personnage qui dit tant de nous. J’ai voulu ensuite découvrir le vrai Cyrano puis celui qui fait le lien entre le héros de fiction et celui de l’Histoire, Edmond Rostand. Un homme fragile et un surdoué dévoré par son talent, au cœur du XIXe siècle.

Edmond Rostand est souvent cantonné à Cyrano. Qu’aimeriez-vous que l’on retienne également de lui ?

Thomas Sertillanges : S’arrêter à Cyrano, c’est résumer Paris à la Tour Eiffel, ou ne visiter que la Galerie des Glaces au château de Versailles. L’œuvre d’Edmond Rostand est multiple. Lui-même disait que La Samaritaine était sa pièce préférée, et il faut au moins lire Chantecler – à défaut de la voir sur scène. C’est magnifique.

En écrivant cette biographie, presque comme un roman, à qui souhaitez-vous vous adresser ?

Thomas Sertillanges : À celles et ceux qui aiment Cyrano – donc à toutes les générations –, j’aimerais leur donner envie de découvrir le génie d’Edmond Rostand. Son théâtre, comme sa poésie, sont porteurs d’un sublime romantisme servi par une langue sublimée. Chacun de ses personnages nous parle un peu de nous, du rêve et de l’amour, valeurs intemporelles.

Rencontre avec Thomas Sertillanges