Ce lundi 26 janvier 2026, Mme Brigitte Longuet a réuni une quarantaine de personnes rue de Châteaudun autour de la figure emblématique d'Edmond Rostand. À cette occasion, Thomas Sertillanges, auteur de Et Edmond devint Rostand (Boleine 2024), a pu prendre la parole sur le fameux poète et sur son œuvre, qu'il connaît sur le bout des doigts, et répondre aux questions de son public.
Au cœur d'un magnifique salon, Thomas Sertillanges retrace en quelques dizaines de minutes la saga historique de la famille Rostand et nous introduit à l'écrivain et à son œuvre à grand renfort de détails : on croirait presque qu'il l'a côtoyé. La rencontre est l'occasion de mettre en lumière Rosemonde Gérard, l'épouse d'Edmond, elle-même poétesse et comédienne, et dont la présence active aux côtés de son époux a été d'une grande influence dans la vie et l'œuvre de ce dernier. C'est l'occasion aussi de rappeler l'amitié d'Edmond avec Jean Coquelin et Sarah Bernhardt, et de se plonger dans une autre époque, pas encore si lointaine.
Ce fut une rencontre chaleureuse autour d'un auteur français incontournable !
Chevalier des Arts et des Lettres, président du Festival Edmond Rostand qu’il a créé, Thomas Sertillanges multiplie les actions en faveur de la mémoire du poète.