La liberté pour aimer !
Dans un monde qui scande à tout va le mot liberté, où chacun est et s’estime libre de faire ce qu’il entend, sommes-nous véritablement libres ? En définissant mieux la liberté, ce qu’elle implique et ce qu’elle engendre, nous découvrirons à l’aide du philosophe Rémi Brague, de l’historien et philosophe Mariano Fazio et de la journaliste Laurence de Charette quelle est sa finalité ! Serait-elle au service de l’amour ? Avec des éclairages à la fois profonds et concrets, cette conférence est l’occasion de réfléchir pleinement sur le lien entre la liberté et l’amour.
Vous pouvez prendre vos places sur le site des Bernardins en cliquant ici.
Les intervenants
Don Mariano Fazio, historien et philosophe, a publié de nombreux ouvrages. Parmi ceux qui ont été traduits en français, nous pouvons citer : Histoire des idées contemporaines (Boleine, 2021); Intellectuels dans la cité - Berdiaeff-Gilson-Mounier-Maritain (Boleine, 2020) ; À César ce qui est à César (Boleine, 2021) et dernièrement La liberté pour aimer à travers les classiques (Boleine, 2022).
Né en 1947, Rémi Brague est membre de l’Institut, philosophe et historien de la philosophie. Il a été professeur de philosophie médiévale à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich, où il occupe toujours la chaire Romano Guardini. Il est l’auteur notamment de Modérément moderne (Flammarion, 2014), Des vérités devenues folles (Salvator, 2019) et plus récemment Sur l’islam (Gallimard, 2023).
Laurence de Charette est journaliste, éditorialiste et écrivain. En 2014, elle est nommée directrice adjointe de la rédaction du Figaro, et pilote depuis 2022 les activités audiovisuelles et celles des réseaux du groupe. Elle a publié récemment À la grâce de Dieu (Le Laurier, 2023).
Informations complémentaires
Mercredi 8 novembre 2023 de 19h30 à 21h.
Conférence animée par Laurence de Charette, directrice adjointe de la rédaction du Figaro.
Séance de dédicace à l’issue de la conférence :
· Mariano Fazio, La liberté pour aimer à travers les classiques (Boleine)
· Rémi Brague, Sur l’islam (Gallimard) ; Des vérités devenues folles (Salvator)
· Laurence de Charette, À la grâce de Dieu (Le Laurier)
Ouvert à tous.
Tarif : 10€
Tarif réduit pour les jeunes de moins de 30 ans : 5€
Billetterie sur le site du collège des Bernardins en cliquant ici.