Veniceland
Veniceland

Veniceland

22,00 €
TTC

Dimensions : 20.5 x 14

Poids : 440 g

Pages : 414

ISBN : 978-2-490081-74-5

Date de parution : 10 avril 2025

 

De quoi parle le livre, Veniceland ?

Alors qu'une canicule frappe la Vénétie, on découvre une tête coupée à quelques pas de la basilique San Marco. C'est le début d'une série d'événements inexpliqués qui terrorisent les touristes et laissent les autorités impuissantes. Qui verse du sang sur le pont du Rialto ? Quelle est cette nouvelle épidémie dont la police semble vouloir à tout prix dissimuler l'existence ? La peste serait-elle de retour à Venise ? Roman policier et philosophique, Veniceland pose la question du sort de notre planète et celle de l'inquiétante disparition de la beauté. Et si l'art pouvait sauver le monde ?

Qui est l'auteur, Olivia Dufour

Journaliste et essayiste, Olivia Dufour est spécialisée dans les questions de justice. Diplômée de philosophie du droit, elle travaille dans la presse juridique pour laquelle elle couvre l'actualité et les grands procès.

Nos lecteurs ont aimé

« Excellent livre, façon polar, sur toile de fond des méfaits du surtourisme, traitant de la révolte d'écologistes radicaux contre l'ordre économique moderne.

Comment concilier les indispensables retombées économiques du tourisme, permettant de financer la préservation des trésors architecturaux de Venise et les méfaits évidents du surtourisme ?

Ce livre, mettant en scène une révolte altermondialiste radicale n'est pas sans rappeler des livres tels que Humus de Gaspard Koenig et Marc de Benjamin Stock. Avec une différence, ces deux derniers se présentent, au moins de premier abord, pendant les deux premiers tiers de leurs récits, comme des pamphlets très réussis et désopilants de l'écologie radicale, pour finir curieusement par sembler acquiescer et comprendre le caractère désespéré de cette révolte contre l'absurdité  du monde moderne pour adhérer à leur thèse .

Il y a moins de verve pamphlétaire ou comique dans Veniceland, mais en revanche, une réponse religieuse au sentiment de révolte légitime beaucoup plus intéressante et profonde... Un livre, au fond, qui ne se moque pas tant des révoltés contre le surtourisme et de ces alters de tout poil, mais qui tente d'apporter une réponse spirituelle à cette révolte. Au sujet du surtourisme, ce livre n'est pas non plus sans rappeler les charges de J. Ferrari dans Nord Sentinelle à propos de la Corse . 

Un livre au style agréable et fluide dont l'action au surplus se passe dans un cadre magnifique, bien connu de tous et dans lequel chacun entretient des souvenirs. Un livre enfin qui laisse le lecteur se faire sa propre opinion, et ça fait du bien. »

J. Boudet

--

« J'ai lu d'une traite le roman Veniceland. Je ne raffole pas des romans policiers et j'ai dévoré celui-ci — j'y ai retrouvé aussi quelques stéréotypes du genre qui me laissent un peu à distance du roman, mais c'est vraiment inhérent au genre du policier, et non à ce roman spécifique. J'ai beaucoup apprécié l'aspect très documenté du livre, l'originalité de son intrigue et surtout le style très fluide et très percutant de son auteur : quelle plume ! Bravo à Olivia Dufour ! »

C. Dordor

La presse en parle

ActuaLitté : Veniceland : quand la beauté se venge, nul ne se gondole (30/03/2025) :

Nicolas Gary a lu Veniceland, et partage son engouement pour le premier roman d'Olivia Dufour sur le site d'Actualitté.

Retrouvez son article en cliquant ici.

CITERADIO a diffusé un nouveau numéro de Tout en auteurs, programme hebdomadaire consacré à l’actualité littéraire du moment.

Olivia Dufour était l'invitée du numéro du 2 mai 2025, animé par Guillaume Colombat. Retrouvez leur échange en cliquant ici

L'Incorrect : Meurtre à la vénitienne (03/07/2025) : 

Véronique Delsol présente Veniceland dans L'Incorrect et attise la curiosité.

Patsy Monsoon sur son blog (09/05/2025) :

La chroniqueuse a été séduite par le premier roman d'Olivia Dufour, elle partage ses impressions sur son site dédié. Retrouvez son article en cliquant ici.

Signature

9782490081745
Aucun avis n'a encore été déposé.