« La guerre juste : un concept dépassé ? »
Dans son numéro 382 - juillet-août 2025, le journal La Nef a consacré un dossier à la guerre juste, dans lequel Pierre de Lauzun livre une analyse de la guerre juste telle qu'il la développe dans l'ouvrage paru chez Boleine en novembre 2024.
Force est de constater que la guerre ne cesse de faire des ravages, d’autant plus que les moyens modernes désormais mis en œuvre peuvent servir une violence toujours plus grande. Pierre de Lauzun montre l’importance dans ce contexte de maintenir le concept de guerre juste, qui témoigne qu’il est encore possible de porter un jugement réfléchi sur les conflits armés contemporains, malgré les nombreuses évolutions du contexte mondial.
Il présente donc la théorie de la guerre juste et en détaille les principes en s’appuyant sur des exemples historiques. À travers les quelques pages du dossier, il expose clairement le cadre d’analyse qu’il convient d’adopter pour juger de la moralité des conflits armés, opère des distinctions essentielles à la compréhension de ce qu’est une guerre juste et met en garde contre les nombreuses dérives des belligérants. Il applique également sa réflexion à deux conflits actuels : celui d’Ukraine et de Gaza.
Pierre de Lauzun souligne dans ce dossier la portée du concept de guerre juste, qu’il présente dans La guerre juste (Boleine 2024) et rappelle la nécessité d'adopter une perspective réaliste et de faire preuve de réflexion et de prudence.
Page 1 du dossier
Page 4 du dossier