Blog, Nouveautés

Six questions pour mieux comprendre le Leadership Pipeline

Les Editions Boleine : Quelles sont les raisons principales pour lesquelles les entreprises consacrent des ressources au développement de leurs leaders ?

Kent Jonasen, PDG du Leadership Pipeline Institute : Les quatre objectifs les plus courants que nous rencontrons dans les entreprises et qui les incitent à investir dans le développement du leadership sont :

  • Augmenter la puissance d’exécution de l’organisation ;
  • Transformer l’organisation en une usine de talents ;
  • Augmenter l’efficacité organisationnelle ;
  • Assurer la pérennité d’un projet majeur de transformation organisationnelle .

La réalité est que le développement du leadership est le moyen le plus efficace afin d’atteindre ces objectifs à grande échelle.

Quel est le cœur du concept du Leadership Pipeline ?

Le Leadership Pipeline offre les principes fondateurs pour construire une architecture de leadership efficace et agile. Pour vous expliquer cela en quelques mots, ce système aide à :

  • Cartographier les principaux rôles de leadership au sein de l’organisation et définir des normes de performance pour chaque rôle de leadership.
  • Définir les transitions critiques en termes de valeur ajoutée du travail, de gestion du temps et de compétences auxquelles les leaders sont confrontés lorsqu’ils passent d’un rôle de leadership à un autre. Et par conséquent, appliquer les programmes de transition du Leadership Pipeline afin d’aider les dirigeants à faire la transition dans leur rôle qui soit à la fois efficace, réussie et dans les temps.

Les normes de performance du leadership et le soutien structuré à la transition pour les cadres dirigeants sont les deux principaux éléments pour bâtir une solide culture de leadership.

Pourquoi est-il important pour les entreprises de concevoir une architecture de leadership basée sur le concept du Leadership Pipeline ?

Envisagez une entreprise qui aurait un directeur financier mais qui n’aurait pas de grand livre général, pas de processus budgétaire, pas de système de comptabilité analytique ni de processus d’allocation du capital qui seraient liés entre eux. Ce directeur financier n’aurait pas beaucoup de succès. Une architecture financière permet à l’ensemble de l’organisation de travailler et de discuter des questions financières de manière cohérente.

Les entreprises ont besoin d’une architecture durable pour concentrer leurs processus et programmes de ressources humaines. L’architecture devrait établir des normes communes pour les performances et le potentiel, différenciées par niveau de management. Cette architecture devrait également établir un langage commun et des processus pour identifier et résoudre les problèmes et exploiter efficacement les opportunités, ainsi que des données pour prendre des décisions sur des sujets comme la transition entre différents postes ou l’amélioration des performances.

C’est ce que le concept du Leadership Pipeline apporte à l’organisation !

Compte tenu de la situation économique actuelle, est-ce le bon moment pour une entreprise d’investir dans la croissance de ses leaders en interne ?

La question devrait plutôt être : quel est le bon moment ? Le bon moment est celui où vous, en tant qu’entreprise, avez identifié un objectif.

Y voyez-vous un intérêt en ce moment si particulier ? Alors que les employés sont appelés à faire du télétravail, à votre avis, qui devrait garantir la productivité ? Les leaders. Qui devrait s’assurer que les salariés restent motivés et ne souffrent pas d’un stress accru ? Les leaders. Qui devrait expliquer aux employés qu’il y aura des temps meilleurs ? Les leaders. Qui devrait s’assurer que tous les collaborateurs s’habituent à travailler à distance ? Les leaders. Encore et toujours…

Et je pourrais continuer un petit moment comme cela !

Enfin, qui devrait permettre aux leaders de le faire ? L’entreprise, en investissant dans ses cadres dirigeants.

N’oubliez pas que même nos programmes de leadership les plus avancés coûtent environ 1% du salaire annuel de l’employé !! Ce n’est alors pas une question de coût.

Les principes du Leadership Pipeline sont-ils universels dans toutes les zones géographiques et tous les types d’industries ?

Les principes du Leadership Pipeline se traduisent par-delà les frontières géographiques et les frontières industrielles. Au fil du temps, les dirigeants de plus de 70 pays ont été exposés aux formations du Leadership Pipeline et grâce à notre système de mesure d’impact, nous pouvons démontrer la même efficacité dans tous les pays.

Bien sûr, les dirigeants doivent se comporter différemment selon les cultures. Mais leur création de valeur de leadership reste la même. Et c’est ce sur quoi se concentrent les principes du Leadership Pipeline.

Dans le même ordre d’idées, le modèle de Leadership Pipeline a aidé des entreprises de 100-200 employés et jusqu’aux grandes multinationales comptant des centaines de milliers d’employés à préparer leurs plans de succession. Toute industrie est représentée en tant qu’utilisateur du concept.

Encore une fois, le contexte du leadership est différent d’une industrie à l’autre, mais la création de valeur de leadership est la même.

Comment une organisation se lance-t-elle dans tout cela ?

Eh bien, maintenant elles ont la chance de lire le livre en français. C’est un bon début.

couverture du livre The Leadership Pipeline

Blague à part. La première étape consiste vraiment à définir une raison essentielle pour développer des leaders.

L’étape suivante est la personnalisation du modèle de Leadership Pipeline pour votre organisation. N’appliquez pas simplement la version générique décrite dans le livre. Assurez-vous de capturer la structure, la culture et la stratégie de votre entreprise.

Enfin, identifiez un point idéal pour démarrer la mise en œuvre. Certaines entreprises commencent tout simplement par les cadres intermédiaires, car elles ne leur ont jamais fourni de formation spécifique auparavant. D’autres entreprises commencent par les managers de première ligne car ils ont un grand impact et sur un plus grand nombre de personnes dans l’entreprise.

L’important est que vous ayez une perception du résultat que vous souhaitez atteindre avant de commencer. Différentes routes peuvent conduire au même résultat souhaité.