Blog

Nouveauté

 
Postmodernité, décadence ou résistance

                                                  Jesús Ballesteros

 

Le modèle technocratique fondé sur l’augmentation de la production au coût le plus faible possible semble s’imposer chaque fois plus dans le monde, ce qui provoque des inégalités sociales. Dans cet ouvrage, l’auteur propose à cette société, qu’il désigne comme « postmodernité décadente », d’approfondir les exigences de la raison et de la démocratie. C’est ce qu’il envisage sous le terme de « postmodernité résistante ».

Jesús Ballesteros est professeur de philosophie du droit et de philosophie politique à la faculté de droit de l’Université de Valence, en Espagne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont : Sobre el sentido del Derecho: Introducción a la Filosofía jurídica ; Derechos Humanos ; Ecologismo personalistaCuidar la naturaleza, cuidar al hombre ; La humanidad in vitro et Repensar la paz .

                                                      – Commander –                

 


 

Saint Paul VI

Gouverner dans la souffrance

        Mariano FAZIO

         – Commander –

Paul VI est considéré comme le premier pape moderne. Âme du Concile Vatican II, impliqué dans le dialogue avec le monde contemporain, il eut à affronter de nombreuses tempêtes, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Eglise. Promoteur de la paix en pleine guerre froide, défenseur de la vie avec l’encyclique Humanae vitae, annonciateur de l’Evangile sur les cinq continents, son pontificat est actuellement l’objet d’analyse.

Il aimait dire que les hommes croient davantage les témoins que les maîtres. Sa canonisation confirme qu’il fut lui-même un témoin authentique de la vérité, tout en souffrant de la crise du monde et de l’Eglise.

Mariano FAZIO est historien et philosophe. Il est actuellement Vicaire général de l’Opus Dei. Parmi ses oeuvres, nous pouvons citer : Le Pape François, les clés de sa pensée (Le Laurier) et Histoire des idées contemporaines (Boleine).

     – Commander –